Les ongles décolorés

Les ongles décolorés

Les ongles décolorés peuvent présenter de différentes apparitions. Les causes sont multiples et à traiter différemment les unes des autres. Un ongle est normalement rose, étant donné que le lit de l’ongle apparaît. Les colorations sont toujours un signe pour le dysfonctionnement de la croissance de l’ongle. Tous les symptômes ne sont pas critiques, mais perturbent cependant l’apparence esthétique.

Taches blanches

Des colorations apparaissent souvent sous forme de taches blanches. Ces modifications spécifiées sous le nom Leuconychie sont causées par de petites blessures de l’ongle, lesquelles sont cependant sans risques. Les déficiences ou les maladies ne sont PAS l’origine de cette apparition, contrairement à l’opinion générale.

Il est généralement important de veiller à ne pas blesser la peau de l’ongle, étant donné que ceci peut causer des taches blanches.

Les huiles à ongles peuvent apporter un soulagement en hydratant de manière optimale la peau de l’ongle afin de la rendre plus résistante.

reife_naegel

Ongles jaunes

Les causes à l’origine d’ongles jaunes sont nombreuses. L’onychomycose peut d’un côté jaunir les ongles, mais aussi influencer la croissance. La thérapie peut être très longue et doit de ce fait avoir lieu sous contrôle médical. De différentes maladies peuvent toutefois également être à l’origine, p. ex. du foie, et donc jaunir les ongles. Elles sont cependant à exclure par un médecin. Il se pourrait toutefois, si bien que rarement, que la couleur des ongles soit influencée par des intoxications aiguës, p. ex. des métaux lourds.

Hématomes

Les taches noires et bleues sont des hématomes formés suite à des coincements. Elles disparaissent toutefois après un certain temps. Il est important de consulter un médecin, si des taches noires devaient cependant rester, ceci afin d’exclure des maladies graves.

Influences externes

La cause la plus répandue pour des ongles jaunes et causée par des influences externes est la fumée. Justement les grands fumeurs ont des bouts de doigts et des ongles jaunes. Ceci est sans risque pour les ongles, ne se laisse toutefois qu’entièrement réparer en cessant de fumer.

L’application fréquente de vernis à ongles peut aussi mener à des colorations. Pour celles qui appliquent régulièrement du vernis à ongles, nous conseillons l’application d’une couche de fond afin de contrecarrer la coloration de l’ongle.

Il est généralement conseillé de consulter un dermatologue en cas d’ongles jaunes et de taches foncées persistant pour une longue durée, et dont l’origine ne peut être exactement définie.

Plus d’articles