Fonctions et activités de l’ongle
L’ongle assume des fonctions et activités importantes, comme toute partie du corps. La présence d’ongles a déjà été prouvée chez les primates et les êtres humains depuis bien 55 millions d’années. Ils ont été formés durant le développement des pulpes des doigts sensibles. Ce développement a permis à nos ancêtres de mieux saisir les branches et donc de se déplacer facilement dans les arbres. Les ongles sont aujourd’hui encore, pour nous les êtres humains, très utiles.
Protection des pulpes des doigts sensibles
Cet organe des sens spécial est essentiel pour toucher, saisir ou caresser, et donc primordial dans nos tâches quotidiennes. Afin de protéger ces nerfs sensoriels importants, la surface supérieure sensible de la pulpe du doigt est protégée par l’ongle calleux.
Une petite caisse à outils
L’ongle peut bien entendu être utilisé pour de nombreuses activités : érafler, pincer et gratter, pour ne nommer que quelques zones d’application de l’ongle comme outil, sans que cela soit pour autant conscient. L’ongle augmente significativement la préhension des doigts, étant donné que la corne dure offre une résistance supplémentaire.
Possibilités de conception cosmétique
L’ongle est également au centre des traitements cosmétiques, car il est considéré comme étant une « carte de visite » visible, reflétant une apparence soignée. Une manucure régulière, l’application de vernis à ongles, les extensions et les décorations permettent aux femmes de créer des impulsions modernes, auxquelles elles ne souhaitent pas renoncer.
Plus d’articles